19 Juillet 2024
Voyage au refuge de Loli sur Pedro Munoz,
Rendez-vous et départ depuis l’aire de Marcheprime 33, à 6 h au matin,
Quelques ralentissements sur la route, mais ça roule, après quelques arrêts obligatoires, nous voilà arrivés à 16h30 après avoir traversé de magnifiques régions avec des paysages tellement différents
Compte tenu de la chaleur (42 degrés) , nous nous arrêtons au domicile de Loli qui nous attendait avec Juan et un grand plateau de boissons accompagné de melons et pastèques,
Nous avons fait connaissance avec toute la troupe des 4 pattes, les malades et les cassés physiquement et moralement. La veille Loli avait récupéré une baby podenca avec une patte arrière cassée, son propriétaire l’avait déposée a la clinique pour une euthanasie, elle a été baptisée Lotta et sera opérée mardi pour lui poser une plaque,
Nous avons beaucoup discuté à propos de la situation présente et avenir et aussi à l’aide que nous pourrions leur apporter.
Nous sommes ensuite allés déposer la remorque en sécurité à l’entrepôt, puis nous nous sommes rendus au refuge rencontrés tous les loulous qui attendent leur nouvelle vie en Espagne ou ailleurs dans une Famille aimante.
Et là vous ne savez pas quoi dire, l’émotion qui monte face à ses loulous qui viennent à la grille vous voir pour quémander une main tendue, une grattouille, un câlin, très peu d’aboiement voire pas du tout. Irène est au milieu d’eux qui remplit les seaux d’eau et les piscines tout en leur parlant avec toujours le sourire, c’est leur copine de tous les jours comme toutes les bénévoles qui viennent donner un coup de main pour aider.
Quand Loli rentre dans la meute c’est leur maman, elle les protège et sera là toutes leurs vies, même lorsqu’ils seront partis dans leurs familles.
C’est dans ces moments-là que l’on prend conscience de l’énorme travail accompli chaque jour. Que de belles personnes autour d’eux entièrement dévouées au bien-être de tous ces rescapés, et Juan derrière qui veille sur tout ce petit monde.
On comprend mieux, maintenant pourquoi ces protectrices ont besoin d’être en confiance avec les associations étrangères avant de laisser partir leurs protégés.
Beaucoup de mal à repartir…
Nous sommes donc allés à notre hôtel, pour une douche tant attendue, avant de nous retrouver tous.
Rendez-vous 21 h au restaurant de l’hôtel avec Loli et Juan pour passer une bonne soirée entre amis, et pour faire encore un peu plus connaissance, avec au cœur des discussions ; les loulous …
21 juillet 2024
Rendez-vous le lendemain matin à 9 h pour le petit déjeuner que nous prendrons rapidement.
Loli et Juan nous rejoignent, puis direction l’entrepôt pour vider la remorque, puis Loli nous fait la démonstration de la cage trappe.
L’heure du départ vers la France est arrivée , difficile l’envie est bien là de rester avec eux…..
9 heures plus tard arrivés sur Bordeaux et toujours aussi motivés pour aider cette belle cause, ces loulous le méritent tant,












